1/Définition
Le coaching de vie est un accompagnement personnalisé permettant à un individu d’améliorer ses compétences, ses performances,
mais aussi de lui faire prendre conscience de ses capacités à modifier une situation qu’il trouve insatisfaisante ou gênante.
Le coaching de vie permet de mettre en place des actions concrètes, motivantes, enrichissantes afin de mener la personne à atteindre
son objectif, son état désiré.
Le coaching de vie est un travail d’équipe entre le coach et le client, basé sur la confiance et la bienveillance.
2/ Origine et étymologie du mot « coaching ».
Bien que cela paraisse curieux, l’origine du mot coaching serait attribué à Socrate… oui oui Socrate!! Au V ème siècle avant J.C ,
Socrate enseignait la maïeutique, terme qu’il tient du métier de sa mère qui était sage femme et qui a pour définition « l’accouchement de l’esprit ».
Socrate avait pour ambition de guider l’être humain à se questionner profondément pour une meilleure connaissance de soi et pour qu’il puisse acquérir SA vision du monde.
D’après le Petit Robert, le mot « coaching » vient du mot « coche », qui était auparavant une grande voiture permettant de transporter les voyageurs. Le « cocher » était ainsi la personne qui conduit, guide cette grande voiture d’un point de départ à un point d’arrivée et qui peut être traduit en anglais par « coachman ».
Le « cocher » ou « coachman » est donc associé au fait de conduire avec une notion de direction à suivre pour parvenir à une destination.
Ainsi, le « coach » devient dans la société moderne une personne qui accompagne, qui guide un individu à atteindre un but, un objectif.
3/ Les débuts du coaching de vie aux USA et en FRANCE.
C’est au départ aux Etats-Unis, durant les années 30 et dans le domaine sportif, qu’apparaissent les termes « coach et coaching ».
Le coaching de vie, à proprement parler, apparaît dans les années 60 en s’inspirant également de la cybernétique, du modèle de l’école Palo Alto ou encore du New Age.
Le psychiatre Milton Erickson ( 05/12/1901 – 25/03/1980) utilisa l’hypnose conversationnelle dans ses séances. Au rythme de questions plus ou moins anodines, il entraînait chez son patient une réflexion intérieure visant à aller chercher des ressources et des capacités. Cela permettait à ce dernier d’entamer son changement.
En France, la première école de coaching ouvre à Paris en 1988 et le coaching se développe dans les années 90. La première institution interprofessionnelle se fait en 1996.
C’est à l’occasion de la Coupe du Monde de football en 1998 et la victoire de la France que le mot « coach » prend tout son sens. Aimé JAQUET a entrainé et guidé les joueurs à atteindre l’objectif de la victoire!!
Le coaching de vie n’est pas un modèle théorique à lui seul : c’est un regroupement de plusieurs méthodes, de plusieurs outils tels que la Programmation Neuro Linguistique (PNL), la communication non violente, l’approche systémique et bien d’autres encore.
C’est donc grâce à toutes ces techniques, ces méthodes accompagnées de savoir-faire et de connaissances que naît le coaching de vie.
Tous les apprentissages obtenus au fil des années sont mis au service de l’être humain afin de lui permettre de :
– améliorer ses compétences dans un domaine
– être plus performant
– mettre en place un changement, qu’il soit physique, mental ou même comportemental
L’objectif est de gagner en qualité et en confort de vie, qu’elle soit personnelle ou professionnelle.
Bien que l’envie d’évoluer ou de changer soit présente, le besoin d’être accompagné est souvent nécessaire .
Le Coaching de vie orienté solution est un excellent moyen d’être guidé pour atteindre ses objectifs dans les meilleures conditions.
Tout cela se fait en équipe avec un coach formé et certifié pour démarrer l’aventure magique de maîtriser sa vie!!
Emeline BRAILLON
Votre coach de vie orientée solution